Fast fashion VS slow fashion : le débat mode du moment

by - mars 03, 2019

Depuis presque plus d’un an maintenant, on a vu exploser la slow fashion (aussi appelée mode éthique), le contraire de la fast fashion. La fast fashion est de plus en plus dénoncé et la slow fashion de plus en plus mise en avant.

FAST FASHION, SLOW FASHION, C'EST QUOI LA DIFFERENCE ?

La fast fashion c’est l’ensemble de magasins lambdas que nous connaissons Zara, H&M, Bershka, Pimkie... On la caractérise par ses prix abordable et sa capacité de renouvellement rapide. Mais elle cache aussi de nombreuses choses et est très néfastes. En plus d’être dangereux pour la planète, elle l'est aussi pour celle qui la fabrique.

La slow fashion, elle est tout le contraire de la fast fashion. La qualité est présente et elle respecte la planète et les droits de l'homme. Alors bien sûre, elle est plus chère mais elle est durable et vous pouvez garder vos vêtements plus souvent.

MA DEFINITION DE LA MODE ETHIQUE

La définition de la slow fashion n’est pas encore bien établie. Chacun à sa définition je vais donc vous donner la mienne. Pour moi slow fashion signifie durable et qualité. Pour être honnête avec vous je m'habille chez Zara et compagnie MAIS j'achète des choses que vais porter (et pas une fois tous les 36 du mois), je suis beaucoup plus regardante sur les matières ce qui fait que je garde mes vêtements plus longtemps, donc j'en achète moins et "acheter moins est une façon d'être éthique". Je ne vais pas vous blâmer parce que vous vous habillez chez Pull & Bear et H&M, il faut juste faire un effort et arrêter d'acheter des vêtements que l'on ne porte pas.

QUELQUES CHIFFRES CLES

700 000 tonnes de vêtements consommées en France chaque année 
80 milliards de vêtements sont fabriqués dans le monde chaque année
70 % des cours d'eau en Chine sont pollués dû à l'industrie textile
70 millions de barils d'essence nécessaire pour la production de polyester chaque année
2500 litres d'eau sont utilisés pour fabriqué un t-shirt de 250 grammes
10 % de la consommation mondiale de pesticides est engloutie par la production de coton
70 % de notre-garde robe n'est pas portée
12 kilos de vêtements sont jetés par les français tous les ans



POUR EN APPRENDRE PLUS SUR LE SUJET

You May Also Like

0 commentaires